Les prix comprennent : l’organisation, l’encadrement, la fourniture du matériel collectif (cordes, mousquetons… trousse de secours; pour l’hiver : DVA, pelles, sondes.), Ils ne comprennent pas (sauf indications contraire) : l’hébergement, la location éventuelle du matériel, les transports, les frais à caractère personnel. Pour les courses groupées ou privées, les frais du guide au refuge(nuit et repas) ainsi que la nourriture sont à la charge du client.
Inscriptions
Courses collectives ou privées : un acompte de 30% du montant de la course sera demandé lors de l’inscription des courses privées ou groupées. Pour les courses collectives un acompte de 50% sera demandé à l’inscription. Le solde devra être réglé au plus tard la veille de la course.
Assurance
Les guides et accompagnateurs ont une assurance couvrant leur responsabilité civile et professionnelle et les secours éventuels. Nous ne saurions nous substituer à la responsabilité civile de chaque participant. Aussi une <<assurance responsabilité civile, individuelle accident>> couvrant la pratique des sports de montagne sans limitation d’altitude est conseillée (possibilité de souscrire ce type d’assurance auprès des clubs affilié auprès de la fédération Française de la montagne et auprès du club Alpin Français.Pour les stages, nous rappelons à notre clientèle, qu’en cas d’accident corporel, la responsabilité du Bureau des guides sera dégagée dés l’admission du ou des patients dans l’hôpital le plus proche. Toute suite hospitalière (soins, transfert, rapatriement) sera du ressort des assurances personnelles de l’accidenté. Une autorisation parentale est demandée pour les mineurs participants au stage.
Annulation
La météo, les conditions d’enneigement, le niveau des participants pouvant entraîner une modification du programme, le guide ou l’accompagnateur se réserve le droit de cette décision. En aucun cas, ces modifications ne pourront entraîner un remboursement ou dédommagement.
En cas d’annulation, à plus de 20 jours du départ, 50€ seront conservés pour les frais ; de 20 à 10 jours avant le départ, 50% du montant du stage (guide/accompagnateur) sera conservé. A moins de 10 jours du départ, la totalité du montant du séjour sera conservé par le Bureau des guides.
Un stage peut être annulé si le nombre de participants est insuffisant. Les inscrits seront remboursés et ne pourront prétendre à aucune indemnité. En cas d’interruption du stage (raison météorologiques ou autres) par l’encadrement, le remboursement se fera au prorata des journées restantes. Les participants absents à un stage ou ne respectant pas les dates, heures ou lieux de rendez vous, ne pourront prétendre à aucun remboursement ou indemnité. De même, que pour tout participant interrompant un stage de son fait. L’encadrement se réserve également le droit de demander à un stagiaire d’interrompre son séjour, si celui-ci a un niveau technique ou une condition physique qui compromettent la sécurité du groupe. Aucun remboursement ou indemnité ne pourra être demandé dans ce cas.
Collectives privées/groupées
Lorsqu’une course collective est annulée par le guide à partir du refuge, une indemnité forfaitaire sera conservée par le Bureau des guides . En cas d’annulation par le participant d’une sortie collective, moins de 3 jours avant la course, le montant total de la course sera conservé par le Bureau des guides. En cas d’annulation par le participant d’une course privée ou groupée, à moins de 3 jours du départ, l’acompte de 30% du montant de la course sera conservé par le bureau des guides. Lorsqu’une course privée ou groupée est annulée au départ du refuge, une indemnité sera conservée par le Bureau des guides.
Préparation physique
Chaque participant doit arriver en bonne forme physique et se préparer en fonction des courses qu’il souhaite réaliser. Tout traitement médical particulier doit être signalé lors de l’inscription. Vu le but pédagogique des stages, les participants pourront être amenés à évoluer en cordée autonome.
Matériel : Pour la montagne :
casque, sac à dos 40l/50l, baudrier, gants, bonnet, gourde, appareil photo, lunettes de soleil à verres filtrants, anorak chaud, vêtements de pluie, pull, polaire, pantalon de montagne, chaussures avec semelles rigides, piolet, lampe frontale, crampons réglés.
Pour les stages d’escalade :
baudrier, chaussons d’escalade, descendeur et mousquetons à vis, casque, gourde.
Pour les via ferrata :
baudriers avec longes , casque, gourde.
Pour la descente de canyons :
baudrier, descendeur et mousquetons à vis, combinaison néoprène, casque, chaussures de tennis pouvant être utilisées dans l’eau.